AVOCAT 93 / BOBIGNY – PANTIN : DROIT DU TRAVAIL - CDD - Xavier Martinez - avocat

AVOCAT 93 / BOBIGNY – PANTIN : DROIT DU TRAVAIL – CDD

AVOCAT 93 / BOBIGNY – PANTIN : DROIT DU TRAVAIL – CDD

Le contrat à durée déterminée est bien évidemment soumis à des motifs légaux.

Il s’agit dans l’esprit du Législateur d’un contrat dit dérogatoire ou précaire.

Il résulte que certaines tâches nécessitent en effet le recours à des CDD, notamment les contrats saisonniers.

Néanmoins, il existe une certaine pratique par certains employeurs de renouveler des contrats à durée déterminée de manière excessive en détournant les critères de la loi.

Les critères utilisés peuvent être les suivants :

• Accroissement temporaire d’activité,
  • Remplacement d’un salarié,
  • Besoins ponctuels.

Néanmoins, lorsque l’accumulation des contrats à durée déterminée sans période de carence revient in fine à détourner les critères légaux ; la Cour de Cassation n’hésite pas à requalifier ce contrat de travail à durée déterminée en contrat de travail à durée indéterminée.

Dans un arrêt du 11 octobre 2023, la Cour de Cassation approuve la Cour d’Appel qui a constaté qu’aucune des pièces versées au débat par l’employeur ne justifiait que les tâches confiées à la salariée, dans le cadre des 26 CDD, résultaient d’un accroissement temporaire d’activité, elle a pu en déduire que ces contrats avaient pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise et devaient être requalifiés en contrat à durée indéterminée (Cass. Sociale 11 octobre 2023 n°22-15.726).

En conséquence, le salarié bénéficie :

• D’une requalification,
  • D’une indemnité de requalification en cas de rupture des règles du licenciement,
  • Des dommages et intérêts pour licenciement injustifié.

Maître Xavier MARTINEZ se tient à la disposition de tout salarié ou employeur en vue d’intervenir dans le domaine du droit du travail.

Maître Xavier MARTINEZ est disponible près de BOBIGNY, précisément à PANTIN, situé entre le PRE-SAINT-GERVAIS, ROMAINVILLE et PARIS.

Il est joignable au 09-83-43-24-30 et/ou 06-67-43-73-16.

En cas de non réponse sur le téléphone portable, il est conseillé d’appeler sur le téléphone fixe en raison des rendez-vous et déplacements.